Disciplines

Le bi-ski pour les débutants

Ce type de ski se pratique avec deux skis indépendants et est généralement conseillé aux débutants pour sa facilité. La plus grande surface obtenues avec deux skis (en comparaison à celle d’un monoski) procure au skieur plus de portance et lui permet de sortir de l’eau plus facilement.

5

Le mono-ski

Après l’initiation en bi-ski, le skieur apprend à se tenir sur un ski, puis le lâche en cours de route une fois qu’il se sent à l’aise. Ensuite on passe au démarrage sur un seul ski, pour finalement s’essayer dans la piste de slalom.

Le ski classique pour les confirmés ou compétiteurs

Le skieur doit contourner 6 bouées, en monoski, réparties  de part et d’autre du chenal du bateau, qui est rectiligne, sans oublier de prendre la porte d’entrée et de sortie qui est aussi sur le chenal du bateau.

Après chaque passage réussi, la vitesse du bateau augmente (jusqu’à 58 km/h pour les hommes  entre 18 et 35 ans. Pour les autres et les femmes, la vitesse maximale est de 55 km/h). Lorsque la vitesse maximale est atteinte, on accroit la difficulté en raccourcissant la corde de traction. Le but est donc de passer le plus de bouées possibles avec la corde la plus courte.

6.1 slalomavirmes

 

Les figures

Il s’agit de réaliser, au cours de deux parcours d’une durée de 20 secondes chacun, un maximum de figures cotées selon leur difficulté. Les figures sont effectuées soit corde en main, soit corde au pied, au dessus des vagues ou dans le sillage du bateau.

7.1  7.2

Le saut

Discipline spectaculaire, elle fait appel au sang froid et au sens de l’équilibre, à la fois sur l’eau et dans les airs. Pour que la performance soit prise en compte, le skieur ne doit pas chuter à la réception.

La vitesse d’arrivée sur le tremplin, l’impulsion et la position durant la phase d’envol conditionnent la performance. Le skieur, après avoir choisi la vitesse du bateau (au maximum 54 km/h pour les femmes et 57 km/h pour les hommes), a droit à 3 sauts, le plus long étant retenu pour les résultats.

8.1

Le wakeboard

Le snowboard en version aquatique.

9

Le wakeskate

Littéralement le skate sur l’eau.

10

Paddle board

image stand up paddle

Une planche et une pagaie, développe énormément le sens de l’équilibre.

Bouée tractée

bouée tractée image

Un sport fun accessible à tous et toutes.